John Paul Getty III, la mort d’un héritier (2024)

International

John Paul Getty III, la mort d’un héritier (1)

Kahina Sekkai

Petit-fils du premier milliardaire de l’histoire, kidnappé à 16 ans et quadriplégique à 25, John Paul Getty III est mort dimanche dernier. Héritier d’une dynastie incroyable, il n’avait pas su se remettre de ses six mois de captivité en 1973.

Traumatisé. L’héritier du clan Getty ne s’était jamais remis de son kidnapping , en 1973. Né en 1956, John Paul Getty, troisième du nom, est décédé dimanche dernier des suites d’une longue maladie , à l’âge de 54 ans. Depuis plus de trente ans, il était quadriplégique et vivait grâce à l’assistance d’infirmières et de médecins. Pourtant, il avait tout pour réussir.

Publicité

Un traumatisme à vie

Il avait l’avenir devant lui. Jusqu’à ses 16 ans, John Paul Getty, troisième du nom, avait une vie parfaite. Américain, il vivait avec ses quatre frères et sœurs à Rome , où son père dirigeait la filiale italienne de la firme familiale de pétrole. Mais le 10 juillet 1973, un groupe de ravisseurs le kidnappe. Lorsque la première lettre de demande de rançon parvient à sa famille, personne n’y croit. L’adolescent, un brin rebelle, moquait souvent l’avidité de son milliardaire de grand-père et plaisantait en disant que le seul moyen de recevoir de l’argent de sa part serait de se faire enlever. Mais quand ses parents comprennent que l’adolescent a réellement été enlevé, ils sont prêts à payer les 17 millions de dollars (plus de 12 millions d’euros) exigés par les ravisseurs. Sauf que Paul Getty, son père, n’a pas une telle somme à sa disposition. Il demande alors à son propre père, qui fut l’homme le plus riche du monde, John Paul premier du nom. Mais ce dernier refuse. Selon lui, s’il cédait aux ravisseurs, ses 14 autres petit*-enfants seraient des cibles potentielles. L’adolescent est donc laissé aux mains des kidnappeurs. En novembre 1973, l’oreille de John Paul Getty est découpée par le groupe armé et envoyée à un journal italien, avec un mot: «Voici l’oreille de Paul. Si vous ne payez pas l’argent dans les 10 jours qui viennent, l’autre oreille vous parviendra. En d’autres termes, vous le recevrez en petit* morceaux.» Alors que le jeune homme vient alors de fêter ses 17 ans en captivité, le montant de la rançon est baissé à trois millions de dollars, 2,2 millions d’euros. Son grand-père se décide alors à payer, mais en sa faveur. Il concède 2,2 millions de dollars, soit le maximum des sommes déductibles des impôts, et prête les 800 000 dollars restants à son fils, qui devra lui rembourser avec 4% de taux d’intérêts. Le 15 décembre, il est retrouvé vivant dans le sud de l’Italie. Une fois libéré, il appelle son grand-père pour le remercier, mais celui-ci ne répond pas à son coup de fil.

La suite après cette publicité

Mais il restera profondément traumatisé par les six mois qu’il a vécus en captivité. A peine libéré, le jeune homme devient alors alcoolique et accro aux drogues. A 18 ans, il épouse l’Allemande Gisela Zacher, alors enceinte de cinq mois. Quelques mois plus tard, en 1975, il devient le père d’un petit garçon nommé Balthazar. Ce dernier, fils unique de John Paul, deviendra acteur à Hollywood. Pourtant, ses addictions ne sont pas soignées. En 1981, un co*cktail de Valium, méthadone et d’alcool lui provoquent une insuffisante hépatique et un AVC, dont il sortira quadriplégique et presque aveugle.

La suite après cette publicité

La dynastie Getty, l’exemple du rêve américain

La fortune de la famille Getty date du début du XXème siècle. George Getty, avocat fortuné, s’était lancé dans le pétrole en 1904. En 1915, il prête de l’argent à son fils, qui investit à son tour dans l’or noir. John Paul, premier du nom, sera millionnaire à 23 ans. De ce premier investissem*nt, il construira, aux côtés de son père George, la Getty Oil, une des plus puissantes firmes pétrolières au monde. Cette compagnie fera la fortune de la famille. Mais John Paul, que son père trouve trop dragueur et dépensier, n’héritera que de 500 000 dollars des 10 millions de son père. Par vengeance envers un père qui l’avait toujours trouvé incapable de tenir une firme, il développe la Getty Oil et devient le premier milliardaire de l’histoire américaine. Il débutera aussi l’attrait familial pour l’art: aux Etats-Unis, le clan Getty est l’un des plus gros donateurs et a même un musée à son nom à Los Angeles.

Les rapports conflictuels de John Paul I avec son père George déteindront sur ceux avec ses enfants, qui doivent montrer leurs preuves pour intégrer l’entreprise familiale. Ainsi, Paul Getty aura comme premier job de servir de l’essence pour 100 dollars par mois. Il abandonne même l’université pour s’engager durant la guerre de Corée. Ses rapports avec son père seront encore plus compliqués quand ce dernier refuse, en 1973, de payer la rançon pour son fils kidnappé. Mais c’est surtout à partir de 1971, après le décès par overdose d’héroïne de sa seconde femme, la mondaine Talitha Pol, que sa vie bascule. Alors que son frère Mark fonde l’agence de photo Getty Images, Paul se fait connaître comme étant «l’ermite millionnaire». Il sombre dans la drogue, mais continue son implication dans le monde de l’art. Pour le remercier des nombreux dons faits à la National Gallery de Londres, Margaret Thatcher lui rend visite en cure de désintoxication en 1984. Elle lui aurait déclaré à cette occasion: «Mon cher monsieur Getty, nous ne devons pas nous laisser abattre par les choses, non? Nous vous ferons sortir d’ici aussi vite que possible».

Contenus sponsorisés

Personnalités
Margaret Thatcher
John Paul Getty III, la mort d’un héritier (2)
Sur le même sujet

International

Héros du 11-Septembre, un pilote de chasse chargé d'heurter l’un des avions détournés prend sa retraite
John Paul Getty III, la mort d’un héritier (3)

International

Hunter Biden devant la justice: le jour où tout a basculé pour le fils de Joe Biden
John Paul Getty III, la mort d’un héritier (4)

International

En images: Joe Biden se recueille sur la tombe de son fils Beau dans l’intimité familiale
John Paul Getty III, la mort d’un héritier (5)

Faits divers

Macabre découverte au Texas : les restes d’une femme retrouvés dans la gueule d’un alligator
John Paul Getty III, la mort d’un héritier (6)

Faits divers

En cavale depuis 16ans, un violeur «à la mauvaise haleine» arrêté aux États-Unis
John Paul Getty III, la mort d’un héritier (7)

Faits divers

Le tueur « Fils de Sam» ne sera pas remis en liberté, sa demande rejetée pour la 12e fois
John Paul Getty III, la mort d’un héritier (8)

International

Pour payer ses amendes, Donald Trump se sépare de l’un de ses jets privés
John Paul Getty III, la mort d’un héritier (9)

Publicité

John Paul Getty III, la mort d’un héritier (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jonah Leffler

Last Updated:

Views: 5609

Rating: 4.4 / 5 (65 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jonah Leffler

Birthday: 1997-10-27

Address: 8987 Kieth Ports, Luettgenland, CT 54657-9808

Phone: +2611128251586

Job: Mining Supervisor

Hobby: Worldbuilding, Electronics, Amateur radio, Skiing, Cycling, Jogging, Taxidermy

Introduction: My name is Jonah Leffler, I am a determined, faithful, outstanding, inexpensive, cheerful, determined, smiling person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.